Rien ne se perd, tout se transforme – Nos démarches en économie circulaire
Dans le Bas-Saint-Laurent, comme ailleurs au Québec et dans le monde, la lutte aux changements climatiques mobilise un nombre grandissant de citoyens, institutions et entreprises autour de projets porteurs pour l’avenir. À l’occasion du Jour de la Terre qui approche, le Quai des Bulles est fier de vous partager quelques-unes de ses initiatives en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Soulignons, tout d’abord, notre participation dans le projet de symbioses industrielles porté par Synergie Bas-Saint-Laurent et la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Kamouraska. Ce nouveau modèle de développement territorial basé sur l’économie circulaire vise à améliorer la performance économique, environnementale et sociale des entreprises de la région
en établissant un réseau dynamique d’échanges de matières, d’énergie et de ressources. C’est ainsi qu’à travers cette initiative, nous avons pu trouver de nouvelles sources d’approvisionnement dans la région, que ce soit au niveau de nos matières premières et de nos emballages, mais aussi des opportunités de valorisation pour nos déchets.
Vous avez peut-être adopté notre nouveau savon exfoliant à l’Okara de tournesol ? Et bien, vous serez ravi.es d’apprendre qu’il s’agit là d’un exemple réussi d’économie circulaire avec la Ferme Pré Rieur de Saint-Jean-Port-Joli. Spécialisée dans la production artisanale de l’huile de tournesol, l’usine cultive et transforme des graines entièrement biologiques, naturelles et non-OGM. De ce procédé découle une fibre végétale résiduelle nommée okara, à laquelle nous offrons une deuxième vie. L’exfoliant parfait non?
Également, depuis quelques semaines, nous avons un ‘nouveau’ type de rembourrage dans nos boites d’expédition ! Il s’agit de papier récupéré et déchiqueté à 6 km de la savonnerie, aux Ateliers Mon-Choix, une entreprise de réinsertion socio-professionnelle. Nous testons présentement ce type de rembourrage afin de réduire notre consommation de papier, contribuer à la valorisation des matières résiduelles de la région et optimiser l’utilisation des ressources naturelles.
Au fil des années, nous avons aussi développé de précieuses collaborations avec des artisans locaux.
Notamment, la Ferme Fibres et Cie pour nos savons feutrés, la céramiste Roxane Cournoyer avec nos bols de rasage et les Ateliers Unik-Art avec les peignes à barbe et les porte-savons en cèdre.
De même que de nombreux produits à base d’ingrédients régionaux tels que nos savons aux algues de la Gaspésie, à la bière du Naufrageur, à l’argile grise de Kamouraska, à la boue de Manicouagan, aux bleuets du Lac-St-Jean, aux pommes, aux carottes et à l’argousier du Québec, pour ne nommer que ceux-là.
Quand vous encouragez notre savonnerie, vous favorisez l’achat local et écologique en plus de supporter tout un écosystème de synergies entre artisans, commerçants et producteurs si importantes pour nos régions. Merci à vous toutes et tous pour votre confiance et votre soutien !
Joyeux printemps !