L’argile grise du Kamouraska, un ingrédient bien de chez nous !
On l’utilise depuis la nuit des temps pour la fabrication d’objets en céramique ou encore pour ses propriétés thérapeutiques. Mais, au fait, qu’est-ce que l’argile? Et pourquoi est-ce si bon pour la peau? Aujourd’hui, on vous parle de ses propriétés et on en profite pour mettre l’argile grise, bien de chez nous, à l’honneur!
Issue de l’érosion de roches silicatées (granite, gneiss, schistes) au cours de millions d’années, l’argile se compose de très fines particules et peut se retrouver jusqu’à plusieurs mètres sous la surface du sol. Transportée par le vent ou l’eau, elle finit par se déposer et se sédimenter en roche argileuse le long des cours d’eau, ou encore, au pied des montagnes.
On répertorie environ 1500 variétés d’argile sur Terre, impressionnant n’est-ce pas? Leur coloration, leur composition de même que leurs propriétés vont varier en fonction du lieu d’origine et des autres minéraux rencontrés au passage, accumulés dans des proportions variables. À chaque teinte, ses propriétés thérapeutiques. Les argiles blanche, rouge et verte sont les plus connues.
Ici au Kamouraska, c’est de l’argile grise qui est soigneusement récoltée à la main à même la rivière Kamouraska. Elle est lavée, tamisée, filtrée puis séchée au soleil, pour finalement être pulvérisée par notre fournisseur, Eaux vives – produits naturels. L’argile grise du Kamouraska est un produit 100% naturel, issu d’un processus de fabrication artisanal et respectueux de l’environnement, ce qui en fait un ingrédient de choix pour vos recettes beauté.
En effet, on l’apprécie pour sa richesse naturelle en minéraux et oligo-éléments ; tels que le magnésium, le calcium et le potassium de même que pour ses propriétés revitalisantes, absorbantes et légèrement exfoliantes. Tout comme l’argile verte, l’argile grise est très efficace pour régulariser l’excès de sébum et déloger les impuretés, qu’elle va piéger entre ses feuillets microscopiques.
Il suffit de la mélanger avec une base aqueuse (eau de source ou eau florale) ou encore huileuse (huile de son de riz, huile d’amande douce, etc), pour produire des masques faciaux, capillaires, cataplasmes, etc. Consultez notre feuillet d’information pour découvrir toutes nos recettes et recommandations. Si comme nous, vous êtes adeptes d’achat local, vous n’avez plus qu’à substituer l’argile verte par l’argile grise du Kamouraska et le tour est joué!